Après l’effort, c’est le réconfort, dit-on. C’est sur une note de satisfaction que la première Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA 2024) a tiré ses rideaux le samedi 08 juin 2024 à Lomé, à l’issue de cinq jours d’échange de haut niveau sur les innovations technologiques.
Au cours d’un diner de gala qui a clos ce premier rendez-vous autour de l’Intelligence Artificielle (IA) sur le continent africain, le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) par la voix de son co-fondateur, Dr Malik Mouzou a fait d’importantes annonces, comme fruits de ladite Semaine.
Au nombre des retombées de la présente édition, Dr Malik Mouzou, Jerôme Ribiero et leurs collègues de CONIIA réunis à Lomé ont annoncé quatre ‘bonnes nouvelles’. Notamment la construction d’un centre de recherche en Intelligence artificielle à Lomé et l’installation de deux usines d’assemblage.
La première concerne l’assemblage de composantes de l’intelligence artificielle et la seconde va permettre l’assemblage au Togo des ‘voitures intelligentes, 100% électriques alimentées grâce aux panneaux solaires ». le Togo bénéficiera également de l’installation d’une chaîne de télévision dédiée à l’intelligence artificielle.