Le 21 avril dernier, le Pape François, soit Jorge Mario Bergoglio, nous a quitté à l’âge de 88 ans. Et depuis ce temps, plusieurs candidats ont fait surface, dans l’optique de prendre le relais comme pape de l’Église catholique. Regard sur les 10 potentiels successeurs à François qui auraient le plus de chances d’être élu en marge du conclave.

Peter Kodwo Appiah Turkson
Si le conclave se tournait du côté de l’Afrique, ce natif du Ghana serait assurément le candidat numéro un. Il avait été fortement considéré en 2013, avant l’élection du pape François. Il serait le premier Africain depuis le cinquième siècle à devenir Pape, alors que la religion catholique gagne du terrain sur ce continent.

Robert Sarah
Étant un autre candidat papabile africain, cet homme de 79 ans était un allié important du Pape Benoît. Il est l’un des rouages importants du Vatican depuis 2001, ayant multipliés les expériences auprès de l’Église catholique au fil des ans. Il est vu comme un «anti-LGBTQ», prônant donc des valeurs très conservatrices.

Fridolin Ambogo Besungu
Et pour conclure le trio africain chez les concurrents, l’archevêque de Kinshasa et chef de l’Église de la République démocratique du Congo, âgé de 65 ans, est régulièrement nommé pour remplacer le pape François, étant un des plus jeunes papabiles. Il est une figure positive, quant à la propagation de la religion catholique en sol africain, et encourage les valeurs conservatrices et traditionnelles.