Sintu Janjagu, Doufelgou en liesse

0

Les populations de la préfecture de Doufelgou ont célébré, le samedi 5 avril, la 36ème édition de leur fête traditionnelle « Sintu Janjaagu ». Les festivités, organisées à Niamtougou, ont enregistré la présence d’une délégation gouvernementale, des autorités politiques et administratives, ainsi que des invités d’honneur venus des communautés Akposso et Akébou.

Axée autour du thème « Unissons-nous pour la consolidation de la paix, la sécurité et le vivre-ensemble au sein de la préfecture de Doufelgou », cette nouvelle édition a été l’occasion de promouvoir les valeurs d’unité, de dialogue et de cohésion sociale. Elle a également permis de mettre en lumière les richesses culturelles des communautés Lamba et Nawda.

Représentant le chef de l’État, le ministre délégué auprès du ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kossivi Hounakey, a salué l’importance de cette manifestation qui réunit les communautés autour de leurs traditions.

« Cette célébration commune est plus qu’un symbole : elle illustre notre capacité à vivre ensemble, dans la paix et l’harmonie. Elle traduit l’attachement profond des populations à leurs racines et à leurs traditions. À travers cette fête, vous démontrez que la culture peut être un levier puissant de cohésion sociale et de développement territorial », a indiqué l’officiel.

Célébrée chaque premier samedi du mois d’avril, Sintu Janjaagu représente un moment de communion entre les communautés Lamba et Nawda. Elle marque la fin des récoltes, rend hommage aux ancêtres et invoque leur bénédiction pour une nouvelle saison agricole prospère. Le fonio, céréale traditionnelle de la région, y occupe une place particulière, tant au niveau des rituels que dans les mets partagés en signe de solidarité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici