Sentiment et physique : Les femmes seraient-elles trop préoccupées par leur apparence ?

0

Environ un tiers des femmes s’inquiéterait de leur apparence surtout  lorsqu’elles font l’amour. Certaines, trop soucieuses de leur image, en viendraient même à avoir des relations sexuelles moins fréquentes. Cette préoccupation serait équivalente au souci de la performance, qui fait des ravages chez les hommes. 

C’est en tout c’est le résultat auquel aboutit une étude américaine *, réalisée auprès de 200 étudiantes de 18 à 21 ans.

Et elles ont tendance à préférer faire l’amour dans le noir !

Selon ces travaux, environ un tiers des femmes se poseraient la question « de quoi ai-je l’air pendant l’amour« . Elles redouteraient de ne pas paraître à leur avantage durant l’acte sexuel. Leurs préoccupations concerneraient essentiellement des problèmes de poids ou des rondeurs mal placées. Certes, dans de nombreux cas, ce problème est lié à une mauvaise image de soi en général. Mais cette étude aurait mis en évidence une préoccupation spécifique à l’acte sexuel.

Certaines femmes sans complexe physique particulier éprouveraient ainsi de l’anxiété à l’idée de se retrouver au lit avec un homme. Selon le chercheur, il s’agit là d’un phénomène de « spectatorisation » : la personne se détache de l’action pour s’évaluer de l’extérieur. Chez l’homme, cela se traduira par la recherche de performance, comme le confirme Michael Wiederman, auteur de l’étude : « J’ai noté que la première préoccupation chez l’homme est d’obtenir une érection pour la pénétration, puis de retenir son éjaculation pour que sa partenaire parvienne à l’orgasme. Les femmes, de leur côté, se doivent d’être désirables et d’exciter les passions masculines grâce à leur apparence et leur séduction. Ainsi, l’expérience féminine de «spectatorisation» sera-t-elle liée à leur apparence et à l’évaluation des attentes (masculines) en matière de stimulus visuel plutôt que de performance physique« .

Quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir

Pour ces femmes, cette angoisse de l’image n’est pas anodine : les plus préoccupées seraient plus enclines à éviter les relations intimes. Elles auraient moins d’assurance et d’estime d’elles-mêmes en matière de sexe. L’étude montre que plus les femmes sont préoccupées par leur apparence pendant l’amour, moins elles ont de relations sexuelles régulières, moins elles pratiquent la fellation ou acceptent le cunnilingus et plus elles ont de problèmes à atteindre l’orgasme. La problématique est ainsi proche de celle de l’homme, chez qui l’anxiété liée à la performance entraîne des problèmes d’érection et autres troubles sexuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici