Les miels aphrodisiaques se vendent déjà comme des petits pains dans les pharmacies les plus réputées de certaines capitales de pays africains. Mais attention, ces « miels érectiles » aux différentes appellations comme Bio Herbs, Vitmax, que les couples utilisent pour stimuler leur désir sexuel, s’avèrent en réalité très dangereux pour la santé, d’où leur interdiction en France.
Un reportage réalisé dans la capitale d’un pays de l’Afrique de l’ouest a permis de nous procurer facilement du miel aphrodisiaque. En se faisant passer pour des clients, les pharmaciens rencontrés ont proposé ce miel au prix de 2000 francs CFA le sachet et 20 000 francs CFA pour la boîte complète, tout en affirmant qu’il n’y avait aucun risque à utiliser ces produits soi-disant 100% naturels.
« C’est un produit naturel à base de miel. Mais il ne faut pas en abuser. Il faut juste le prendre tous les deux jours, juste après le dîner. C’est très efficace et ça facilite les rapports sexuels. Il n’y a pas d’effets secondaires », soutient le premier pharmacien qui a vendu un sachet de miel aphrodisiaque Bio Herbs à 2000 francs CFA.
Dans une autre pharmacie renommée en ville, le discours change. Cette fois, les pharmaciens nous proposent d’autres variétés de miels érectiles tout en confirmant les effets secondaires.
Nous n’avons pas de miel Bio Herbs, mais il y a d’autres variétés comme Alpha Tea, un thé qu’il faut prendre la nuit avant de se coucher, et Vitmax. Pour les conséquences, les gens qui consomment ces miels peuvent parfois avoir des maux de tête, des vertiges, mais cela dépend des organismes, ça varie selon les individus », précise le deuxième pharmacien rencontré.
Miels Aphrodisiaques, un Grand Danger pour la Santé Publique selon des Experts
Les miels aphrodisiaques représentent une menace pour la santé publique. En effet, des experts en santé révèlent que ces produits, en provenance de Malaisie, Thaïlande et Turquie, contiennent des substances médicamenteuses dérivées du Viagra, une molécule très dangereuse pour la santé.
« C’est très dangereux parce que si le consommateur est cardiaque, ça peut entraîner un risque d’infarctus du myocarde. S’il n’est pas cardiaque, il aura des effets secondaires très désagréables sous forme de malaises, vertiges avec chute tensionnelle qui peuvent éventuellement conduire à une consultation en urgence », avertit un cardiologue français.