La 18ème rencontre du groupe de travail de Caritas Internationalis pour le Sahel (GTCIS) s’est ouverte ce lundi 29 janvier dans la capitale togolaise, Lomé. Pendant les cinq jours que dureront les travaux, une quarantaine de délégués de représentant 17 Caritas pays se passeront au crible la situation et les problématiques auxquelles le sahel fait face. La priorité étant de trouver des ‘messages forts à faire passer auprès des Evêques et au niveau international.
Les conflits et les guerres dans cette partie de l’Afrique se sont érigés en sujet prioritaire pour la rencontre de Lomé en raison de l’évolution contextuelle observée ces derniers mois.
Les débats seront lancé sur la base d’une communication de Baba Dakono sur ‘la situation géopolitique actuelle et de la problématique de la jeunesse dans le sahel. Cet expert malien se fera le devoir d’aborder la question des conflits dans le sahel. Notamment le contexte, les causes profondes, l’impact social avant de suggérer des voies de sortie de crise.
Avec d’autres interventions inscrites au menu des échanges, les participants au rendez-vous de Lomé, examineront également les thématiques liées à la situation des jeunes et le lien entre le phénomène migratoire et les changements climatiques.
A l’ouverture des travaux de ce rendez-vous annuel, l’archevêque métropolitain de Lomé et président de l’OCDI-Caritas Togo, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a, dans son allocution, congratulé les organisateurs pour le choix des sujets inscrits à l’ordre du jour. En l’occurrence l’actualité africaine essentiellement marquée par les conflits, les guerres, les tensions et crises géopolitiques. Tout émettant le vœu que des propositions pertinentes émergent des réflexions, le prélat a invoqué l’assistance de l’Esprit Saint.
La fin des travaux est prévue au 02 février.