Relations franco-maliennes : Des révélations du Col A. Goïta sur ses échanges avec E. Macron au lendemain du coup d’état de 2020

0

A la faveur de la présentation des vœux de nouvel an 2024 avec les forces vives de la nation, le Président de la transition malienne est largement revenu sur ses échanges avec le président français Emmanuel Macron au lendemain du coup d’état de 2020 qui renversé le président IBK.

Le Colonel A. Goïta a révélé que le président français a envoyé des émissaires auprès des putschistes pour la désignation des acteurs  de la période de la transition. Notamment des personnes à désigner au poste de président de la République et à la primature.

Aux dires de tombeur de IBK, ces émissaires ne sont autres que d’autres chefs d’Etats de la sous-région.

Un journal malien précise que selon le président Assimi Goïta, après le coup d’état d’août 2020, au moment des concertations nationales, le président français est passé par un autre président d’un pays pour dire qu’il a besoin de lui. Ce dernier, étant passé par son directeur de cabinet, a demandé comment le Mali va. ’’ J’ai dit que les Maliens sont en concertation pour décider de la gestion de la transition ’’, a rétorqué Assimi Goïta.
Le président Assimi Goïta a relevé que ce président a cité les noms de trois personnalités pour être le président de la Transition et le Premier ministre si toutefois il peut confirmer ses noms à ses postes respectifs. ’’ J’ai dit non! Les Maliens sont en concertation qui décidera. Après il m’a signifié qu’avant, quand tu disais des choses à IBK, il disait qu’il allait réfléchir, il a fini par tomber donc qu’il faut que j’arrête ça. J’ai dit non’’, a encore rétorqué le colonel Goïta.

Le président Assimi a souligné également qu’un autre grand pays et un président de la CEDEAO ont amené deux noms encore pour être Président et Premier ministre de la Transition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici