À peine désigné Médiateur de l’Union africaine entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu ce 16 avril 2025 à Luanda en Angola dans le cadre de cette mission de médiation pour trouver une solution durable aux conflits armés auxquels fait face l’Est de la RDC. Le chef de l’État, marque ainsi son engagement pour la paix et la stabilité dans cette région du continent.
Cette première mission du chef de l’Etat s’inscrit dans la dynamique des efforts diplomatiques entrepris par les dirigeants africains notamment le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, dans le cadre de la résolution du conflit entre la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Mouvement du 23 mars (M23).
Accueilli avec les honneurs à Luanda, le Président Faure Essozimna Gnassingbé a eu des entretiens approfondis avec son homologue angolais, João Lourenço, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement l’Union africaine (UA) sur la l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ils ont également passé en revue les initiatives en cours pour le retour au dialogue entre Kinshasa et Kigali ainsi que le rôle du Togo en tant que Médiateur de l’Union africaine pour la paix et la stabilité entre ces deux pays frères.
Le Président João Lourenço a réaffirmé son plein soutien à la mission confiée à son homologue, saluant sa diplomatie active qui une fois encore, vient d’être reconnue à l’échelle internationale.
Le 27 mars dernier, le Président angolais avait dépêché un émissaire à Lomé pour des échanges avec le chef de l’Etat sur les questions de paix et de stabilité sur le continent, rencontre au cours de laquelle l’Envoyé spécial angolais avait salué le rôle important que joue le Togo pour relever les défis liés à la paix, la réconciliation, la sécurité, la stabilité dans la sous-région ouest africaine et sur le continent.
A Luanda, les dirigeants togolais et angolais ont réitéré leur engagement commun en faveur du cessez-le-feu effectif et de la relance d’un dialogue durable entre les parties concernées, avec le soutien des mécanismes régionaux et continentaux.
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a été officiellement désigné le 12 avril dernier par l’Union africaine (UA), nouveau Médiateur de la crise entre la RDC, le Rwanda et le Mouvement du 23 mars (M23) suite à une proposition de nomination par le bureau de l’Assemblée de l’instance continentale formulée par le président angolais João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine (UA) et d’autres dirigeants africains.
Ce choix de l’organisation continentale confirme la confiance renouvelée au leadership du chef de l’Etat et son engagement constructif pour la paix, reconnus par ses pairs et les organisations régionales, continentales et internationales.
Au regard de son expérience et de son savoir-faire dans les domaines politique et diplomatique et les succès enregistrés dans la gestion des crises sociopolitiques et sécuritaires sur le continent, le chef de l’Etat incarne une figure de pondération et de sagesse, capable de transcender les divergences et de promouvoir le dialogue inclusif entre les différentes parties prenantes.