A l’issue d’une audience publique spéciale, la cour suprême du Sénégal a approuvé ce 06 octobre 2023 la décision de la Direction Générale des élections de ne pas remettre à Ousmane Sonko la fiche de collecte de parrainage en vue des présidentielles prochaines au pays. La haute cour de justice rejette ainsi la requête des avocats du principal opposant à Macky Sall.
Le 02 octobre dernier, le collège des avocats du patron de PASTEF avait déposé un référé contre la décision de la DGE, un organe administratif qui dépend du ministère de l’intérieur. Ces avocats d’Ousmane Sonko estiment que le choix de la DGE portait atteinte à la liberté fondamentale de leur client. Le 29 septembre, la GDE avait refusé de remettre le formulaire de parrainages d’Ousmane Sonko à Ayib Daffé. Hospitalisé, l’opposant O. Sonko avait demandé au député Ayib de récupéré ce document essentiel au collecte des parrainages en vue de la course au fauteuil présidentiel.
« Les fonctionnaires de la DGE m’ont fait savoir qu’ils n’étaient pas en mesure de me remettre les fiches de parrainages prétextant qu’Ousmane Sonko ne figurait plus sur les listes électorales », a confié le député Ayib Daffé aux confrères de journal Jeune Afrique.
Condamné en appel à six mois de prison avec sursis pour diffamation, l’opposant avait été radié des listes électorales. Les avocats, de Sonko saisissent la cour de justice de la CEDEAO