Pour l’Afrique de demain : ‘Le Rameau de JESSE’ a réuni une kyrielle d’acteurs de la société civile et d’universitaires autour de la question de l’intégration

0
colloque organisé à Lomé par le Rameau de Jesse
colloque organisé à Lomé par le Rameau de Jesse

A l’initiative de l’association ‘le Rameau Jesse’, un parterre de personnalités de la société civile et d’universitaires africains discutent de l’émergence du Continent. C’est à la faveur d’un colloque qui se tient à Lomé, capitale togolaise, du 4 au 6 septembre 2025 autour d’un thème central intitulé ‘Pour l’Afrique de demain : Voix et Voies pour l’intégration’. Au menu, des communications, des débats et sketch sur plusieurs thématiques.

L’INTEGRATION AFRICAINE, UN PROCESSUS DIFFICILE MAIS INDISPENSABLE POUR UN AVENIR RADIEUX!

En effet au cours des trois jours de travaux du colloque, la flopée de grandes ‘Voix’, enseignants chercheurs, défenseurs des droits humains  et jeunes, venus des quatre coins du Contient et participants au colloque de Lomé sont appelés à examiner  la question de l’intégration africaine sous ses différentes facettes: trouver des voies et moyens d’un processus indispensable.

Une brève intervention de Roger Folikoué, professeur, philosophe et membre de la coordination de l’association ‘Rameau de Jesse’ marque l’ouverture solennelle des travaux du colloque. Dans son intervention, l’universitaire et engagé pour la cause juste a dans un premier temps souhaité la bienvenue aux délégués, dont certains ont parcouru des milliers de kilomètres pour apporter leur contribution à la construction d’une Afrique émergente de demain. Il a ensuite situer le contexte de la tenue de la rencontre.

Et c’est le monument des sciences juridique béninois, Me Victor Topanou, qui eut le privilège d’ouvrir le bal des communications. Orientée essentiellement sur l’idée d’une fédération ou confédération et intégration à l’échelle continentale en Afrique, le premier orateur de ce rendez-vous est appelé à tracer la voie d’une Afrique-Unie de demain. Et ce sur la base des faits historique. Ainsi, parti d’un survol des différentes tentatives de constructions fédéralistes sur le Continent, au cours de l’histoire, Me Topanou a tenté de relever les écueils majeurs qui ont annihilé et émoussé les efforts des pionniers du fédéralisme africain. Au nombre de ces défis, le conférencier cite la culture souverainiste des élites africaines, les distensions ethniques internes à chaque Etat africain et surtout la nature des relations internationales.

Tout en encourageant l’intensification de la sensibilisation des masses, l’acteur béninois préconise particulièrement le changement de paradigmes au sein des sociétés africaines. Le changement de paradigmes, une proposition qui vient combler les attentes de l’association initiatrice des échanges. «  Le rameau de Jesse fait réfléchir les gens pour que à leur divers niveau chacun joue pleinement sa partition dans le processus d’intégration », précise Maryse Quashie, une des responsables de l’Organisation. Convaincue que l’union fait la force et chantre de l’intégration africaine, Maryse pense qu’il est grand temps de « dépasser la question des frontières des Etats » sur le Continent.

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici