Alors que deux de ses membres comparaissaient par devant le procureur de la République du tribunal 1ère instance de 1ère classe de Lomé, la coordination de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) animait une conférence de presse pour exiger leur libération immédiate.
Face à la presse ce lundi 21 juillet 2025, les leaders de la DMK, Thomas Nsoukpoé, Dr Komla Apla et les autres membres ont tenu à faire la lumière sur les chefs d’accusations portés contre leurs collègues et les conditions de leur interpellations.
« Deux de nos camarades, notamment Dr Senam kossi ahiablé, alias Dr Sam et Honoré Amati ont été arrêtés au domicile de ce dernier à Noépé le mardi 15 juillet passé. Et gardé à vue à la Direction de Générale de la Police Judiciaire », confie le Coordinateur-Président du parti Bloc d’Action pour le Changement (BAC). Avant de préciser qu’ils ont été interpellés en possession des drapeaux togolais, russe, palestinien et des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ainsi que des banderoles conçues pour les manifestations prévues pour les 16 et 17 juillet passés »
La DMK se souvient que le 25 février 2024, au cours de son meeting au bas fond du collège Saint Joseph, ces mêmes drapeaux aient été brandis. « a l’issue dudit meeting, personne n’avait été inquiété », fait savoir le principal responsable national de la Dynamique. Et il n’arrive pas à comprendre que cette fois ses deux collègues puissent face à la justice pour les mêmes faits. Selon les avocats mandatés pour la défense de Dr Senam kossi Ahiablé, alias Dr Sam et Honoré Amati, il est évoqué l’accusation de complot contre la sûreté de l’Etat. la procédure se poursuit et les deux personnes pourront être placées sous mandat de dépôt.
La DMK sonne et l’alerte et exige la libération immédiate et sans condition de ses membres.