Partenariat Togo-UE : Madame Tanja Fajon reçue par le chef de l’Etat

0

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu, ce 09 avril 2025, avec Madame Tanja Fajon, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Slovénie, en visite de travail au Togo au nom de l’Union européenne (UE).

Madame Tanja Fajon a abordé avec le chef de l’Etat, la coopération entre l’Union européenne et le Togo notamment dans les domaines sécuritaire, politique et économique ainsi que les questions régionales.

Elle s’est félicitée de la qualité du partenariat entre son organisation et le Togo qui se renforce davantage.

« Je suis très reconnaissante envers Son Excellence Monsieur le Président du Togo de nous avoir reçus et de nous avoir permis de mener une discussion longue et franche sur la situation du pays. Je suis ici en tant que représentante de l’Union européenne, et nous avons échangé sur les opportunités permettant de renforcer notre partenariat dans les domaines sécuritaire, politique et économique. Nous avons aussi échangé sur les défis sécuritaires dans le nord du pays et sur la façon d’aider le Togo à faire face à ces défis ainsi qu’à la situation humanitaire » a-t-elle précisé.

En plus du partenariat Togo-Union européenne, la situation dans la sous-région ouest africaine était également au cœur des échanges.

« Nous avons abordé les défis de la sécurité régionale, la stabilité ainsi que des projets humanitaires et de développement. Et nous sommes convenus qu’il est très important de poursuivre notre partenariat » a indiqué Madame Tanja Fajon.

Au nom de son institution, elle a rassuré le gouvernement de sa disponibilité à accompagner le Togo dans un partenariat solide et engagé dans les domaines à fort impact social et économique.

Au cours de son séjour au Togo, Madame le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Slovénie a visité des sites socioéconomiques notamment des infrastructures routières, socio-éducatives, d’eau potable et d’assainissement financées par l’Union européenne.

Pour rappel, les différentes interventions de l’Union européenne au Togo se font sur la base du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP 2021-2027) qui s’aligne sur les objectifs de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

A travers ce document de partenariat, l’Union européenne appuie le pays dans trois domaines à savoir le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici