Bamako, la capitale malienne accueille du 23 novembre au 1er décembre 2023, deux réunions ministérielles des pays fondateurs de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Une alliance dont la charte fut signée le 16 septembre 2023 par les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Niger et du Mali, consacrant le lancement d’un mécanisme nouveau porté par des leaders nouveaux.
Dans cette optique, des experts en économie et finance travaillent, les 23 au 24 novembre, à créer une synergie d’action sur l’accélération du processus d’intégration économique et financières au sein de l’Alliance. Des travaux qui précèdent la « réunion de l’AES sur le Développement Economique dans l’espace du Liptako-Gourma » qui réunira les Ministres en charge de l’Economie et des Finances, de l’Energie, du Commerce et des Industries, le 25 novembre 2023.
Puis le 30 novembre, les Ministres des affaires Etrangères se retrouveront pour décider des protocoles additionnels à adopter, des organes à mettre en place ainsi que des mesures politiques et de coordination diplomatique à définir, sur la base des recommandations des Hauts fonctionnaires, réunis les 27 et 28 novembre 2023.
Il est à noter que la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel, constitue une réponse concrète aux défis sécuritaires et de développement, à travers une architecture de défense collective, d’assistance mutuelle et de promotion économique renforcée dans l’espace de l’Alliance.