La présence russe au Niger se renforce de jour en jour au point que selon une source militaire au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) envisage de confier la sécurité du palais présidentiel aux hommes de Wagner. A cet égard selon notre source, la junte serait sur le point d’accueil sur le sol nigérien 600 militaires de Wagner.
Mais tout récemment, l’État major des Forces Armées Nigérienne a annoncé que les prochaines recrues d’armée seront envoyées en formation en Russie. Dans cette optique, un module de formation sur la russe a dispensé à l’Université de Niamey le 27 mars par une professeure russe de l’université de l’amitié des peuples de Moscou.
En ouvrant grandement les portes du Niger aux Russes, qui s’infiltrent dans les sphères du pouvoir à Niamey, le CNPS expose ainsi les populations aux barbaries des hommes de Wagner, comme c’est le cas au Mali où ils sont implantés depuis deux ans. Aussi, cela ouvre-t-il la voie au pillage des richesses du Niger.
Pour faciliter sa présence sur le sol nigérien, la Russie déploie des moyens conséquents pour le russe soit enseigné dans le pays. A ce propos, les premiers cours pour l’apprentissage de la langue russe ont commence dans des universités nigériennes. Au regard de tout ce qui précède, on est en droit de dire que la principale préoccupation du Général TCHIANI n’est pas la souveraineté du Niger, mais la conservation de son fauteuil grâce au soutien de la Russie.
source: https://www.facebook.com/share/p/yCvFPz7i95nk2XVh/?mibextid=oFDknk