Dans une interview accordée à un média africain ‘le panafricaniste’ d’origine béninoise, Kemi Seba a défini son rôle aux côtés du chef de l’Etat nigérien en tant que conseiller : »Ma fonction est très claire. C’est faire en sorte d’appeler de nouvelles générations africaines à investir et à soutenir le Niger dans sa volonté et dans sa croissance ».
Selon le militant, le chef d’Etat nigérien souhaite le voir attirer la nouvelle génération d’entrepreneurs et de créateurs « qui comprennent la nécessité de pousser le Niger pour que ce pays puisse devenir un phare en ce XXIe siècle dans la sous-région ».
En un an de gestion de la CNSP, les accords léonins ont été rompus, ce qui a permis la réappropriation des ressources, a rappelé Kemi Seba.
« On a, sur le terrain des hydrocarbures aujourd’hui, un processus afin que la population du Niger puisse jouir de manière prospective de ses propres ressources », s’est-il réjoui.
« L’armée française est partie; l’armée américaine est partie. Et je dis que si nous faisons le ménage à l’intérieur de nos rangs, l’oligarchie occidentale ne sera plus capable de nous déstabiliser par la suite », a prophétisé le militant.