Des journalistes des stations télé et radio partenaires de la VOA (Voice of America ‘ voix de l’Amérique’) Afrique se sont mis au diapason de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Ce à la faveur d’un atelier organisé par Us Agency for Media et qui s’est tenu dans la capitale togolaise, Lomé du 25 au 27 septembre autour d’un thème central intitulé « comment l’IA peut-elle bénéficier aux médias en Afrique ? »
Venus notamment du Gabon, du Mali, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo, ces hommes de médias partenaires de la radio américaine se sont familiarisés avec l’utilisation de la nouvelle technologie, l’IA, à travers six modules développés par deux experts. Des modules allant des généralités de l’IA à l’utilisation de cet outil technologiques pour développer une stratégie de croissance de média. Les deux formateurs ont également formé les participants à la création de contenu automatisé, à la personnalisation des expériences et à la l’optimisation des campagnes publicitaires.
A travers des sessions théoriques et des ateliers pratiques interactifs, Moussa kaka et ses confrères de l’Afrique francophone ont pu acquérir des compétences adéquates pour la mise œuvre des solutions d’IA dans leur organes
Résumant les objectifs de ce séminaire, le rédacteur en chef de VOA Afrique, Abdourahmane Dia précise qu’il était important de permettre aux patrons d’organes de presse partenaires de comprendre de « manière concrète et approfondie comment les outils et les techniques d’IA pour améliorer l’efficacité opérationnelle et augmenter les revenus de leur média ». Pour ce doyen de presse africaine, l’IA contribue également à la détection des deeps fakes.