Mali : Des organisations proposent un bonus de 5 ans à A. Goïta au pouvoir et la dissolution des partis politiques

0

Plusieurs composantes de la société malienne et de la diaspora se sont réunies du 28 au 29 avril 2025 au Centre International des Conférences de Bamako (CICB) à la faveur d’une consultation nationale. Présidée par le  Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration Territoriale, la réunion a abouti à l’adoption des propositions concrètes.

Les congressistes proposent notamment la modification du statut de la transition en cours, la révision de la charte des partis politiques. Sur ce point ils demandent instamment «  la dissolution de tous les partis politiques existants, suivie de nouvelles conditions de création, notamment le dépôt d’une caution de 100 millions de francs CFA ; la suppression du financement public des partis ; l’abolition du statut de chef de file de l’opposition, par le biais d’une révision de la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 ; et l’interdiction du nomadisme politique, étendue aux postes nominatifs.

Par ailleurs, tout en postulant pour une extension de 5 ans de plus pour Assimi Goïta à la tête du Mali, les participants à la rencontre de Bamako ont également appelé à la suspension des élections jusqu’à la stabilisation du pays.

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici