En lieu et place des missions internationales de paix, le Burkina Faso fait l’option de mettre sa population a contribution dans la lutte contre les incursions armées des terroristes.
Le recours aux volontaires, une solution endogène !
A la faveur d’une sortie médiatique le Ministre d’Etat du gouvernement de transition burkinabé, le Général Basolma Bazié est largement revenu sur les stratégies élaborées et les moyens mis en œuvre par le capitaine Ibrahim et ses équipes pour venir à bout des groupes armés. Ces groupes armés qui sèmes terreur et déstabilisent plusieurs pays du sahel dont le pays des ‘hommes intègrent.
Outre des opérations conjointes des armées des pays confrontés à la menace terroriste, des civils ont décidé d’apporter leur contribution aux côtés des militaires carriéristes.
Au Burkina Faso, ces civils engagés sont connus sous l’acronyme VDP : volontaires pour la défense de la patrie. Estimés, à ce jour à 58 000 personnes, ces VDP se répartissent en volontaires communaux et nationaux.
Le Gouvernement burkinabé par la voix de son ministre de la Fonction Publique, Général Basolma a rappelé devant les hommes de médias, les missions assignées à ce groupe de patriotes, comment ils sont formés et comment ils mènent leurs activités.
Missions et formations !
Appelés à combattre aux côtés des FDS (forces de défense et de sécurité) les VDP sont formés et équipés par celles-ci. Comme l’a souligné le Ministre Bazié, les VDP n’agissent que « sur instruction e surveillance des FDS et conformément à des textes réglementaires en vue de protéger leurs vies et leurs biens »
Des VDP sont tout sauf des milices !
Selon le pouvoir burkinabé, c’est par hypocrisie qu’une partie de la communauté internationale parlent de la présence des forces de Wagner et de milices qui opèrent et commettent des exactions isolement sur le territoire national. Cette précision vient en réponse à la question de la présence des forces privées russes, wagner sur le sol burkinabé. Concrètement les VDP sont des « populations engagées, formées et encadrées par les FDS », rappelle le Général
« C’est nous les wagner du Burkina Faso ! Oui, ces braves FDS et VDP sont les wagner du Burkina Faso » a insisté le Ministre.