Littérature engagée : « Enraciner La Démocratie En Afrique? », un nouvel ouvrage dédicacé à Lomé et qui relance le débat

0

Paru aux éditions Saint-Augustin Afrique, l’ouvrage intitulé « Enraciner La Démocratie En Afrique » a été publié et dédicacé  le samedi 17 février 2024 à Lomé dans les locaux du Centre Christ Rédempteur de Brother Home. Ce fut à la faveur d’une cérémonie dédicace qui s’est mutée en une conférence-débat au regard de l’engouement suscité par les thématiques qui y sont abordées. Fruit d’une audacieuse initiative portée par le duo ‘Maryse Quashie et Roger Ekoué Flikoué’, cette œuvre collective de 338 pages est cosignée de onze intellectuels et auteurs originaires de quatre pays du Continent. Ceux-ci relancent le débat autour de la nécessité d’implémenter les principes fondamentaux démocratiques dans les systèmes de gouvernance des pays pays africains. Etait présent à cet évènement un parterre de personnalités composées essentiellement  d’universitaires, de religieux et d’acteurs politiques et de la société civile togolaise.

Axé autour de huit chapitres majeurs, le livre aborde en effet une kyrielle de thèmes liés notamment  à l’écosystème politique et développemental de l’Afrique. En l’occurrence la démocratie, l’éducation, la gouvernance, le panafricanisme, l’économie, la culture, la religion, l’état des libertés publique et la gestion des espaces civiques.

Après avoir reçu chacun un prix de reconnaissance pour des sacrifices consentis pour accoucher le bouquin, la dizaine de co-auteurs présents à savoir l’archevêque de Lomé Mgr Nicodème Anani Barrigah, l’avocat et parlementaire Béninois Victor Prudent Topanou, l’islamologue et expert Sénégalais  Mamadou Alioune Diouf, le médecin et acteur de la société civile togolaise Prof. David Ekoué Dossey, le politicien et chef d’entreprise Nathaniel Olympio, Bernadin Zékpa, l’universitaire Yawo Agbéko Améwu, l’économiste Dodji Nettey Koumou et les deux directeurs de rédaction se sont prêtés au jeu de questions-réponses en vue d’éclairer les lanternes.

A en croire Maryse Adjo Quashie, loin d’être un livre de recettes devant fournir des solutions aux différents maux sociopolitiques, le présent ouvrage au titre interrogateur se veut un outil destiné à relancer la machine de réflexion en vue de permettre d’éviter de reproduire les mêmes erreurs commises durant ces dernières décennies de démocratisation.

« Nous voulons que les gens débattent. Nous avons l’impression que certains ont des idées toutes faites », précise cette universitaire admise à la retraite. Et d’aboutir, à titre de rappel, à cette lancinante et éternelle préoccupation qui a d’ailleurs constitué le socle de l’ouvrage : ‘ la démocratie, ce modèle d’organisation pourra-t-elle un jour prendre racine en Afrique ?’

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici