Joseph Boakai est né le 30 novembre 1944 à Worsonga, un village reculé du comité de Lofa, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec la Guinée. Il est issu d’une famille modeste des paysans et ses deux parents étaient illettrés, ce qui ne l’a pas empêché d’effectuer une scolarité exemplaire.
Il est autochtone, et non natif de l’élite américano-libérienne descendante d’esclaves affranchis qui a longtemps dominé le pays.
Joseph B. étudie dans une école en sierra Leone, un pays voisin, avant de rejoindre la capitale du Libéria, Monrovia, où il fréquente le college of West Africa et l’université du Libéria. Il intègre ensuite l’université de Kansas, où il est diplômé de l’Agence américaine pour le développement international.
Parcours politique du nouveau président !
Sa carrière politique débute dans les années 1980 lorsqu’il défend les intérêts des planteurs de palmiers à huile et de cacaoyers.
Il est ministre de l’Agriculture de 1983 à 1985, sous le régime de Samuel Doe. Il est ensuite directeur exécutif de l’entreprise de raffinerie du pétrole libérien (LPRC), puis consultant pour la Banque mondiale.
En 2005, à l’issue d’un long cycle de guerres civiles, Joseph Boakai est élu vice-président du pays, à la faveur d’un ticket présidentiel avec Ellen Johnson Sirleaf, la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain.
Lors de la crise liée à la pandémie ébola, en 2014-2015, il plaide et consulte les diverses chancelleries des ambassades étrangères présentes à Monrovia, et il effectue plusieurs voyages à New York pour demander de l’aide à l’ONU et faire connaître la détresse de son pays. Ses efforts sont payants, l’aide arrive, surtout sous la forme de médicaments, dont des antibiotiques. L’épidémie Ebola reste alors contenue au Liberia, ainsi qu’en Guinée et en Sierra Leone, à la mi-2015
Boakai est membre du Parti de l’unité. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2017, se qualifiant pour le second tour, qu’il perd face à George Weah. Candidat à l’élection de 2023, il est élu au second tour le 14 novembre en obtenant 50,89 % des voix et battant le sortant George Weah.
La vie privée du successeur de George Weah
Marié et père de quatre enfants, le nouveau chef de l’Etat libérien est diacre de l’église baptiste.
Source : wikipédia