Laurent Gbagbo : Jacques Chirac « n’est (malheureusement) pas le seul chef d’Etat qui m’a demandé de l’argent… »

0

Dans son ouvrage intitulé « Ils savent que je sais tout : Ma vie en Françafrique », Robert Bourgi affirmait que Laurent Gbagbo avait donné 3 millions de dollars à Jacques Chirac en 2002. L’ancien président ivoirien a confirmé récemment les dires du conseiller politique Franco-Libanais lors d’une interview accordée à Alain Foka. 

Quand l’ex-journaliste de RFI lui a demandé s’il avait peur de dire non à Monsieur Chirac, sa réponse a été on ne peut plus claire : « Ce n’est pas une question de peur. C’est d’abord un étonnement de voir un chef d’Etat français me demander de l’argent ».

« Il est coutumier des faits »

« J’étais étonné, stupéfait, ahuri » a poursuivi  Laurent Gbagbo, ajoutant que Chirac n’était pas le seul dirigeant qui lui demandait de l’argent. Le second est « Africain et il est coutumier du fait », a déclaré le natif de Gagnoa, qui n’a pas voulu révéler son identité.

« Après , hors micro, je peux vous souffler son nom dans le creux de l’oreille », glisse-t-il à Alain Foka pour le calmer.

Il m’a dit : « Laurent, je ne suis pas un ingrat, je saurai m’en souvenir »

En ce qui concerne Chirac, il souligne qu’il l’a appelé après avoir reçu les 2 milliards de Fcfa et lui a dit :  » Laurent, je ne suis pas un ingrat, je saurai m’en souvenir ». Mais « derrière mon dos, la France et le Burkina Faso montent une rébellion qui vient m’attaquer » a exposé l’ex-dirigeant ivoirien, un peu comme pour montrer du doigt l’ingratitude du dirigeant français de l’époque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici