Amadou Daff, coordinateur en France du parti de l’ancien président sénégalais Macky Sall, a été placé en garde à vue, soupçonné de détournement de fonds publics. Selon Europe 1, l’enquête fait suite à un signalement effectué début 2023 et à un audit comptable sur plusieurs associations bénéficiant de financements publics.
L’une d’elles, dirigée par Daff, visait à organiser un service de médiation à Mantes-la-Jolie. L’audit aurait révélé un système de fausses factures et de sociétés fictives. Daff, ancien conseiller municipal d’opposition et très impliqué dans la communauté sénégalaise en France, est soupçonné d’avoir détourné plus de 500 000 euros (environ 327 000 000 F Cfa) en utilisant des fausses factures. Les faits remontent à une période de dix ans.
L’association dirigée par Daff a depuis été fermée. L’enquête a mis en lumière un possible système de malversations.
Daff a été démis de ses fonctions de conseiller municipal en raison de son absence lors des élections européennes de 2024. Par ailleurs, il avait occupé des postes associatifs liés à la médiation et à la solidarité avec les migrants. Bien qu’il ait été ambassadeur itinérant et coordinateur en France du parti de Macky Sall, ni l’entourage de Daff ni les autorités locales n’ont réagi aux sollicitations de la presse.