Jubilé d’or de la CEDEAO : La question de l’intégration décryptée par des universitaires et experts à l’UL

0
CEDEAO
CEDEAO

Au Togo, une kyrielle d’universitaires et d’experts ont décryptée le question de l’intégration sous-régionale, notamment ouest-africaine: entre idéalismes d’hier, réalismes d’aujourd’hui acquis probants et perspectives d’avenir. Ce fut à la faveur d’un colloque tenu le 28 mai 2025 à l’université de Lomé (UL). ces échanges de haut s’inscrivent dans le cadre de la célébration du jubilé d’or de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (DEDEAO). la CEDEAO, un communauté sous-régionale qui a vu le jour le 28 mai 1975 et fruit des politiques visionnaires de deux chefs d’Etats de l’époque, le nigérian Yacoubou Gowon et le togolais, Général Gnassingbé Eyadema.

Lançant officiellement les travaux de ce cadre d’échanges, le président de l’Université de Lomé, le Professeur Adama Mawulé Kpodar, a tenu, dans son allocution, à rendre un hommage soutenu au duo Gowon-Eyadema, pères fondateurs de la Communauté. Au nom de l’université de Lomé et celle de Kara, dont le président Pr. kokou Tcharié était présent, Adama Kpodar, sous sa casquette de citoyen ouest africain du Togo, a particulièrement célébré les mérités et les qualités humaines et politiques de feu Gal Gnassingbé Eyadema, père de la nation togolaise.

Pr Adama Kpodar, président de l’Université de Lomé et Pr Kokou Tchariè, président de l’Université de kara

« L’Université de Lomé et l’université de Kara rendent un hommage particulier, ce jour (du 28 mai 2025, jubilé d’or de la CEDEAO), au Général Gnassingbé Eyadema, père de la Nation togolaise : ses qualités humaines, son sens de rassembleur, son courage et son sens d’anticipation ont travaillé à mettre à la disposition des populations déchirées par l’impérialisme, cet outil de fusion, de fraternité », a clamé, le Professeur Adama Mawulé KPODAR, président de l’Université de Lomé dans son discours d’ouverture des travaux. Et parlant de ‘cet outil de fusion et de fraternité’ qu’est la CEDEAO, cet imminent sachant des sciences juridiques et du droit international public (DIP) a tenu à louer les « prouesses » et réalisations  de la Communauté en un demi siècle d’existence en dépit de nombreuses difficultés et embuches.

LA CEDEAO, UNE MAISON COMMUNE A CONSERVER ET A AMELIORER !

Quels que soient les défis, sécuritaires, économiques, voire politique auxquels fait face la CEDEAO, « elle demeure une maison commune qui nous (les pays membres et ses citoyens) est chère et qu’il convient de conserver e d’améliorer », a poursuivi le patron de l’UL, Pr Adama KPODAR. Car estime-t-il, les crises sont partie intégrante de toute évolution. Et pour appuyer les dires du Professeur Kpodar , le Représentant Résident de la Communauté au Togo, S.E.M Barros Bacar Banjai a énuméré des réalisations majeures à l’actif de la CEDEAO. Le diplomate cite notamment la libre circulation de personnes et des biens, le commerce intracommunautaire, l’énergie régionale, les infrastructures de transport, la gouvernance sans éluder la paix et la sécurité.  le Représentant Résident a également retracé les grandes mues opérées par les dirigeants des pays membres de la Communauté en vue de la conformer aux nouvelles mutations sociales, économiques, politiques et géostratégiques.

Occasion également pour Barros Bacar de saluer les efforts qui ont été déployés par le Togo, sous le leadership du Président du conseil, Faure E. Gnassingbé, en faveur du dialogue, de la médiation et de réconciliation. «  Le Togo depuis toujours, a été un acteur clé dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la sous-région« , soutient Barros Bacar Banjai, diplomate de la Communauté.

Représentant Résident de la Communauté au Togo, S.E.M Barros Bacar Banjai

‘Lorsque la crise frappe à la porte, il est recommandé de retourner à la réflexion’, Pr Adama Kpodar

Professeur Adama M. Kpodar, président de l’UL, à l’ouverture du colloque

Il est constant que la CEDEAO célèbre son jubilé d’or sur fond de crises sécuritaires et de défection de certains pays. Et face à ce contexte de tempêtes, en bon commandant en chef d’un temple de savoir et de mémoire , le Professeur Adama Kpodar propose la piste de réflexion, un retour aux fondamentaux qui ne trompent presque jamais. « lorsque la crise frappe à la porte, il est recommandé de retourner à la réflexion », lance-t-il. Ainsi par le colloque qui s’est tenu ce mercredi 28 mai à la grande salle de conférence ‘ Pr Ahadzi Nonou’ de la présidence de l’UL, les deux principales universités publiques du Togo entendent jouer leur partition, à l’heure où la Communauté est fortement ébranlée : servir de laboratoires d’où jaillissent des solutions aux problèmes sociétaux et vitaux. Ainsi en retenant comme thème central du colloque ‘Le projet de l’intégration Ouest-Africain : Entre idéalismes d’hier, réalismes d’aujourd’hui, acquis probant et perspectives d’avenir ‘, les différents panelistes sont appelés a revisiter l’histoire de la Communauté, relever les forces et faiblesses. Car, In Fine, de ces échanges de haut niveau devront découler des recommandations à l’endroit des actuels dirigeants des Etats restés au sein de la Communauté après le retrait du trio Mali-Niger-Burkina Faso.

Un parterre de personnalités présent au colloque marquant les 50 ans de la CEDEAO à l’UL

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici