Institutions financières : Lomé, capitale des  microfinances africaines depuis le 16 octobre

0

La capitale s’honore d’abriter une rencontre des acteurs des institutions de microfinance africaines. Dénommée Semaine Africaine des Microfinances (SAM), les travaux de ce rendez-vous continental ont effectivement démarré à Lomé le lundi 16 octobre 2023. Ils devront permettre aux bailleurs et administrateurs de ces institutions qui financent les activités des PME/PMI d’échanger des expériences en ce moment où plusieurs pays sont confrontés aux assauts répétés des groupes terroristes.

A l’entrée de jeu, un atelier de haut niveau à réunis les délégués venus des quatre coins du Continent autour d’un thème central très évocateur : ‘analyse de la montée des risques socio-politiques dans le sahel et mise en place d’un mécanisme de garantie pour y faire face’.

Les nombreuses crises sécuritaires enregistrées ci et là ont contraint certains institutions à tirer les rideaux dans zones régulièrement visitées par les hommes armés. Ce qui a engendré de facto une défaut de recouvrement des créances et une baisse de l’épargne.

Les travaux de Lomé devront permettre aux délégués de formuler des recommandations et des propositions à l’endroit des pouvoirs publics en vue d’accompagner les actions des Institutions des Microfinances sur le Continent. Notamment par des mesures de sécurisation des agences et le mise en place de fonds de garantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici