Immigration irrégulière: » 80% des femmes migrants qui arrivent sur les côtes italiennes sont violés’’, un diplomate italien

0

Lors du lancement du projet SENE NI SORO, un programme soutenu par le ministère de l’Intérieur italien le 04 avril 2025, l’Ambassadeur d’Italie au Mali, M. Stefano A. Dejak, a livré une déclaration poignante sur la réalité dramatique de l’immigration irrégulière, en présence de la directrice régionale de l’organisation italienne TAMAT et du maire de la commune I.

Dans son intervention, le diplomate italien a révélé des chiffres alarmants : « 80% des femmes migrantes qui arrivent sur les côtes italiennes ont été violées, et plus de la moitié des migrants ont été torturés. »

Selon lui, il existe un malentendu profond entre l’Europe et l’Afrique sur la perception du phénomène migratoire. « En Europe, le trafic de migrants est vu comme un crime, alors qu’en Afrique, il est encore trop souvent perçu comme une opportunité », a-t-il souligné. Il appelle à un changement d’approche, affirmant que 90% des migrants paient un prix très élevé pour ce choix, parfois au péril de leur vie.

Le projet SENE NI SORO, financé par l’Italie, vise justement à proposer des alternatives concrètes à l’immigration irrégulière. Il s’articule autour de plusieurs axes, notamment la sensibilisation des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, la promotion de l’entrepreneuriat local et le soutien au développement socio-économique.

« Les opportunités existent, il faut juste savoir les exploiter pour bâtir des activités durables, » a conclu l’Ambassadeur.

M.S

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici