A-t-on vraiment besoin de laver tout le corps pour lui assurer un meilleur fonctionnement ? Malheureusement ‘non’, répondent les spécialistes. A l’issue d’une étude menée par une équipe de chercheurs américains et dont le rapport a été publié dans The Journal of Pediatrics, il est attesté qu’il est dangereux de vouloir laver les oreilles sous la douche
«En lavant ses oreilles, il est très facile d’abîmer voire de perforer ses tympans. Il suffit d’un jet d’eau un peu violent, ou d’un coton-tige enfoncé un peu trop violemment ou profondément pour créer des dommages irréversibles » explique Dr Kris Jatana, l’un des auteurs du rapport.
Il est donc conseillé d’oublier tous ces outils de nettoyage à introduire directement dans les oreilles. Un journal français relève que contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces instruments ne nettoient pas vraiment les oreilles. Ils ne font que pousser le cérumen au fond de celles-ci et cela accentue le risque de créer des bouchons, de développer des infections ou de fragiliser ses tympans.
Hormis le fait que les tympans sont susceptibles de se reconstruire, les médecins sont parfais obligés de recourir à une opération chirurgicale pour sauver la victime de la surdité.
On ne devrait être conduit au bloc opératoire pour une volonté excessive de se rendre trop propre.