Avant le rapatriement de la dépouille de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Fanoko Kpodzro et des hommages officiels éventuels, plusieurs acteurs de la société civile et politique se sont retrouvés le vendredi dernier pour célébrer le prélat. En effet, en fin d’après-midi du 19 janvier 2024, ces acteurs majeurs de la scène togolaise ont procédé à l’allumage des bougies en hommage à cet homme de Dieu qui a consacré une partie de sa vie à lutter contre la gouvernance des Gnassingbé à la tête du Togo.
Selon Emmanuel Sogadji, un des initiateurs de ces hommages, cette cérémonie d’allumage de bougie constitue un témoignage de « la profondeur de l’engagement de l’illustre disparu en faveur des libertés publiques » au Togo. Ce fut une occasion pour cet acteur clé de la société civile togolais d’inviter ses concitoyens à s’inspirer de l’engagement de l’archevêque émérite de Lomé en contribuant par leurs actions et actes à sauver des vies.
Tous de blanc vêtus, Emmanuel Sogadji, Assiba Johnson, Brigitte Kafui Adjamagbo, Gérard Adja, Naboudja Bouraïma, Abdoulaye Allassane, Gérard Djossou et autres ont, dans un premier temps, imploré la grâce divine sur l’âme du défunt avant de planter des chandelles allumées au pie de la photo de l’ancien président du HCR (Haut Conseil de la République qui avait fait office d’organe législateur au lendemain de la conférence nationale dite souveraine.
Pourquoi arborer le blanc en cette circonstance de deuil ?
Les organisateurs ont justifié le choix du blanc pour rendre hommage au prélat Mgr Kpodzro : « l’archevêque est décédé à 93 ans. Nous estimons que lorsqu’une personne vient à mourir à cet âge, ce n’est plus un deuil qu’il faut porter. Mais témoigner sa reconnaissance à Dieu pour sa faveur. Et le blanc que nous avons arboré symbolise une fierté non seulement pour la longue vie du prélat parmi les vivants, mais aussi pour tout le combat qu’il a mené aux côtés du peuple pendant qu’il vivait »