Les forces russes sont parvenues à capturer un char Leopard de facture allemande, a admis Bild. Les chars occidentaux sont loin d’avoir changé la donne sur le champ de bataille.
Les photos de soldats russes posant à côté d’un char Leopard capturé sont authentiques, assure le magazine allemand Bild. Les clichés ont été pris au nord d’Avdeïevka. Le blindé a été neutralisé un jour après avoir été engagé au combat, l’équipage a pu fuir.
« Il s’agit du premier des 18 chars Leopard 2 fournis par l’Allemagne que la Russie a pu capturer […]. Pour l’Ukraine, cela signifie qu’il reste au maximum 17 chars allemands modernes, dont la moitié est constamment réparée en Lituanie », résume Bild.
Les forces armées russes ont déjà détruit des dizaines de chars Leopard allemands, plusieurs Challengers britanniques et des Abrams américains, ainsi que des AMX-10RC français. L’Ukraine est un « cimetière de chars » occidentaux, soulignait récemment The National Interest. Le manque de formation des tankistes ukrainiens, habitués au matériel soviétique, explique en partie ce fiasco, notait le média.