Le procureur général de Libreville, Jean Bedel Moussodou Moundounga a annoncé des poursuites judiciaires à l’encontre de la mère de la l’ancien chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo. Patience Dabany, de son vrai nom Marie-Joséphine Kama fera face à la justice de son pays pour des faits de propos injurieux contre le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le ministère public a rappelé que le fait de ‘proférer des propos injurieux et haineux contre le Chef de l’Etat’ est constitutif d’une infraction pénale.
L’acte infractionnaire est élément audio dans lequel on entend l’ancienne première dame d’Oumar Bongo prononcer des propos peu élogieux, voire rabaissants et injurieux envers la première autorité du Gabon, le général Nguema.
Pour rappel, au nombre des personnes s’étant illustré de la sorte, la plus récente est la note devenue virale sur la toile de Marie-Joséphine Kama alias Patience Dabany qui exigeait la levée des interdictions de rencontrer son fils l’ancien chef de l’État Ali Bongo Ondimba déchu le 30 août 2023.