Initié et porté par la Banque d’investissement de Développement de la CEDEAO (BIDC), le premier d’investissement de l’Afrique de l’ouest s’est tenu du jeudi 04 au vendredi 05 avril 2024 à Lomé, la capitale togolaise. Organisé en collaboration avec l’Etat togolais et celui indien via son institution Exim Bank India, cette toute première assise du genre a réuni des centaines d’acteurs de l’écosystème financier et entrepreneurial ouest africain et d’ailleurs.
Selon George Agyekum Donkor, Président de la plus banque d’investissement qu’est BIDC et de son Conseil d’Administration, « en portant ce projet la BIDC entend impulser la relance des économies des Etats de la CEDEAO dans un contexte caractérisé une myriade de défis. Notamment la crise liée à COVID-19, crise alimentaire exacerbée par le conflit russo-ukrainien, l’insécurité et le changement climatique ». Ce qui justifie le choix du thème central de ce mess qui s’intitule : « transformer les Communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile ».
C’est au regard de l’importance des enjeux d’un tel évènement que la Cheffe du Gouvernement du pays hôte, Victoire Tomégah-Dogbé a personnellement fait le déplacement à l’hôtel 2 février pour lancer les travaux du premier Forum d’Investissement de la CEDEA 2024 ( en anglais ‘ECOWAS Investment Forum’, EIF2024). Ce fut en présence d’un parterre de personnalités composé de Ministres, de diplomates, de députés et d’experts venus d’horizon divers.
Le triptyque d’une plateforme économique !
A la faveur de l’édition 2024 de l’EIF (ECOWAS Investment Forum), des experts de l’industrie, des acteurs du développement et les agences gouvernementales, au sein et hors de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, ont pu échanger, partager les meilleures pratiques. Ils se sont également engagés dans des actions visant à favoriser une croissance économique inclusive et durable, à investir dans le capital humain et à renforcer la résilience face aux défis mondiaux. Dans les temps à venir, les participants au Forum de Lomé entendent focaliser sur la quatre secteurs clés. A savoir la Sécurité alimentaire, le développement des infrastructures, l’atténuation du changement climatique et la création d’emplois.
Forum d’investissement de la CEDEAO 2024, un pari gagné !
Les résultats de cette première édition de l’EIF sont au-delà des attentes. Ceci au vue de la mobilisation et de la richesse des débats au cours des différents panels qui ont meublé les travaux des deux jours. Au soir du deuxième jour, c’est un PDG George A. Donkor, aux allures épanouies, qui a pris la parole pour exprimer toute sa satisfaction et sa gratitude à toutes les parties prenantes, les partenaires, les sponsors et les équipes impliqués dans la tenue de ce rendez-vous qui se veut désormais annuel.