Alors qu’ils se rendaient en terre ivoirienne pour soutenir leur équipe nationale qui participe à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, édition 2024 (CAN 2024) , des milliers de supporters maliens ont été bloqués à l’entrée de la ville de korhogo.
S’agit-il d’une simple coïncidence ou un fait provocateur prémédité ? Quand on sait les tensions diplomatiques qui ont existé entre les deux pays dans un passé très récent. De toute façon, du côté du pays d’Allassane Ouattara, l’on évoque le manque d’hébergement pour la foule des supporters maliens.
Cependant, à Bamako, les autorités affirment avoir préalablement identifiés des sites à Korhogo où les différents supporters allaient être hébergés. En plus toutes les dispositions ont été prises pour que tous les maliens devant se rendre en Côte d’ivoire puissent disposer de leurs pièces d’identité et tous les papiers administratifs nécessaires pour le séjour en terre ivoirienne.
Et le ministre malien en charge des sport s’étonne du courrier du contenu du courrier d’un des préfets de Korhogo qui soutient qu’il n’existe de site d’hébergement pour les maliens.
tout en repliant les bus transportant la foule des supporters des ‘Aigles’, les autorités maliennes continuent d’échanger avec leurs homologues de l’autre côté de la frontière pour dénouer la situation.