Les effets de la période de la pandémie à Covid-19 et de la guerre en Ukraine semblent constituer un déclic pour relancer la machine de la production et de la consommation locales en Afrique en général et au Togo en particulier.
C’est dans l’optique de soutenir cette dynamique de résilience endogène qu’a été lancée, à Lomé, ce 20 septembre un projet dénommé ‘ Made in Togo, Expo 2023’. A la faveur d’une conférence de presse qui a marqué l’évènement, les promoteurs dudit projet, réunis au sein de Togo Pride (une association de droit togolais) ont tenu à justifier leur démarche qui vient en complément aux efforts du Gouvernement dans le domaine.
« Notre ambition à long terme est de rompre la dépendance de notre pays, le Togo aux importations de biens et services. Cette dépendance entrave dangereusement sa croissance économique et sa balance commerciale », précise Yibokou Sitou, premier responsable de Togo Pride et Made In Togo

Ainsi Made In Togo entend se positionner comme un rendez-vous annuel de promotion du savoir-faire local, de formation des promoteurs locaux et une porte d’accès des produits du terroir aux marchés nationaux et internationaux.
La première édition de ce rencontre d’affaire, qui se tiendra du 10 au 15 octobre prochains à Canal Olympia Godopé, réunira notamment plus d’une centaine d’artisans, de producteurs, de transformateurs, de distributeurs et d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial local.
Le gouvernement togolais et certaines organisations internationales dont la FAO ont décidé de soutenir l’initiative.