Il se tiendra du 28 au 29 septembre 2023 à Lomé, au CETEF le premier salon dédié au métier d’archiviste. Autour d’un thème central intitulé ‘ l’importance de la gestion professionnelle de l’information professionnelle au Togo, les spécialistes et diplômés des écoles d’archivistes tenteront de lever le voile sur leurs activités et missions au sein des entreprises publiques et privées.
Pourquoi un tel salon?
Comme le précisent ces propos de la Directrice générale du cabinet Top Archivage, Emefa Djakpo : « l’objectif de ce salon qui se veut annuel est de rassembler les acteurs ainsi que les bénéficiaires du domaine d’archivage, autour des enjeux ayant rapport à la gestion des documents ». Ce premier rendez-vous constituera également de cadre de valorisation des métiers de l’information documentaire et une occasion de décrocher diverses opportunités, a poursuivi qui celle qui a impulsé ce créneau.
Au menu de la première édition du SIDT!
A l’agenda de cette foire dénommée ‘salon de l’information Documentaire du Togo’ (SIDT), plusieurs panels, ateliers et formations. Des professionnels et formateurs chevronnés développeront des sous-thèmes au nombre desquels figurent : la place de l’archivage dans le développement d’une entreprise, de la situation des professionnels au Togo, de la place de la bibliothèque dans la vie des étudiants et des interconnexions entre l’archivage et les nouvelles technologies de l’information.