La DMP (Dynamique Populaire pour la Majorité), ses militants et sympathisants n’auront pas pu tenir leur manifestation ce samedi 27 janvier dans les rues de la capitale. La marche a été interdite par le ministre de l’Administration territoriale et étouffée dans l’œuf par un impressionnant dispositif des forces de l’ordre déployé au point de départ à Bè Gokpoto et à plusieurs endroit stratégiques de la ville.
Malgré ce dispositif, comme ils l’avaient annoncé, les leaders de la Dynamique ont bravé la peur pour se rendre au Bè. Là, le commandant du détachement de la gendarmerie leur a clairement signifié qu’il est impossible de s’attrouper.
« Le commandant en chef du dispositif sécuritaire nous a signifié qu’ils ont reçu de leur hiérarchie la mission d’empêcher tout attroupement puisque la marche est interdite », rapporte la coordonnatrice générale de la DMP.
Du côté des organisateurs, cette entrave est ‘victoire politique’. « Car l’empêchement de la marche par le recours à la force armée révèle la vraie nature du régime qui prétend faire la paix à l’extérieur mais mène la guerre à ses citoyens », soutient Brigitte Kafui Adjamagbo.