La préfecture d’Agoè-Nyivé disposera bientôt d’une centrale solaire qui sera financée par l’Agence française de développement (AFD). L’annonce a été faite en début de semaine par la directrice de l’institution, Zolika Bouabdallah, lors d’une rencontre avec la gouverneure du District autonome du Grand Lomé (DAGL), Zouréhatou Kassah-Traoré, en présence de l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.
D’une capacité estimée entre 8 et 10 mégawatts (MW), cette infrastructure énergétique représente un investissement de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de FCFA. L’électricité produite sera injectée dans le réseau national et distribuée par la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) pour répondre aux besoins des ménages et des entreprises.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à diversifier les sources d’énergie et à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. L’initiative contribuera à l’amélioration de l’accès à l’électricité et à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.
L’AFD, présente aux côtés du Togo depuis 1957, intervient dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, l’éducation, l’eau, l’assainissement et l’énergie. Parmi ses actions majeures figure le Projet environnement urbain de Lomé (PEUL), qui vise à améliorer durablement les conditions de vie des habitants à travers une meilleure gestion des déchets et l’assainissement urbain.