Une semaine après leur dernière rencontre, les acteurs politiques regroupés au sein du Cadre permanent de concertation (CPC) se sont de nouveau retrouvés le lundi 26 mai à Lomé. Ceci, dans le cadre de la 21ème séance de la deuxième session de l’année.
Les travaux, présidés par Tchassona Traoré Mouhamed, ont porté sur les préparatifs des prochaines élections municipales. Au cœur des échanges, le renouvellement des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la requête d’un report de la date limite de dépôt des candidatures, actuellement fixée au 29 mai.
Sur ce dernier point, les acteurs ont évoqué la coïncidence de la date avec une fête religieuse importante. Ils ont ainsi plaidé pour un léger décalage du calendrier afin de permettre à tous les candidats de compléter leurs dossiers dans des conditions équitables.
Autre sujet abordé : le décret portant augmentation du nombre de conseillers municipaux par commune. Les partis politiques ont proposé que son application soit reportée aux prochaines élections, estimant que son entrée en vigueur en pleine période électorale complique les préparatifs.
Le commissaire du gouvernement, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté, s’est engagé à transmettre aux autorités compétentes, l’ensemble des préoccupations, tout en rappelant que le cadre de concertation ne saurait se substituer aux institutions de la République, mais constitue un espace de dialogue.
Les discussions ont également été l’occasion, pour les membres du CPC, de saluer la décision du gouvernement de revoir à la baisse les frais de cautionnement exigés pour les candidats aux municipales. Enfin, un appel a été lancé pour une augmentation des subventions accordées par l’État aux partis politiques dans le cadre du financement de leurs activités électorales.
Pour rappel, les prochaines élections municipales sont fixées au 10 juillet 2025.