À quoi ressemblera le pontificat de Léon XIV? Son parcours d’évêque permet d’esquisser quelques pistes sur la direction qu’il pourrait prendre. Sera-t-il capable de prendre position avec autorité sur les abus sexuels? Les femmes auront-elles enfin plus de visibilité au sein de l’Église? On fait le point.
Robert Prevost est un érudit discret. Peu prolixe, il a rarement exprimé ses opinions de manière claire et tranchée. Toutefois, lors de l’assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, il s’est clairement opposé à l’ordination des femmes diacres et prêtres. Pour lui, cela ne résoudrait pas les problèmes de l’Église et pourrait même en créer de nouveaux. Il est donc fort probable qu’il maintienne la répartition traditionnelle des rôles entre hommes et femmes au sein de l’Église.
»Le pape a commencé son discours en prononçant le mot “pace” (paix) et a également répété l’appel de François à faire taire les armes”, entame l’expert du Vatican Tom Zwaenepoel (UGent). “Donald Trump a immédiatement fait savoir avec fierté qu’il s’agissait d’un pape américain et qu’il se réjouissait de le rencontrer. Cela pourrait être favorable au dialogue. Robert Prevost est un homme du dialogue. Dans son discours, il a aussi souligné l’importance de la paix et de l’évitement des conflits. De par sa position actuelle, il fera certainement entendre sa voix. Connaissant Trump, il essaiera probablement d’utiliser le pape à des fins politiques. Mais cela pourrait également jouer en faveur de Prevost.”