Conduite pas sa présidente, Awa Nana, une délégation du Haut Commissariat pour la réconciliation et le Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) a été reçue le mardi 27 aout 2024 au siège de la Conférence des Evêques du Togo (CET) par l’Administrateur Apostolique de Lomé, Mgr Isaac-Jogues Gaglo.
La délégation du HCRRUN est allée présenter, de vive voix, ses condoléances à l’Eglise du Togo suite à la disparition tragique de l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Anani Yves-Nicodème Barrigah-Benissan. Cette démarche intervient quelques jours seulement après de vibrants hommages de l’Institution par voix de presse.
Témoignant du rôle cardinal joué par Mgr Nicodème Barrigah dans le processus de réconciliation au Togo, via la Commission Vérité Justice et réconciliation (CVJR), institution qu’il a présidée, le Conseiller spécial du HCRRUN et ancien Premier Ministre, Me Joseph Kokou Koffigoh a laissé entendre : « Toutes les fois, lorsque nous faisons nos activités de réparation des victimes au HCRRUN, notamment au début, nous rassemblons les victimes pour leur parler du processus afin qu’elles puissent comprendre le mécanisme élaboré par la CVJR. Mais nous le faisons avec autant d’allégresse, car c’est l’héritage que Mgr Barrigah-Bénissan nous a légué et il était toujours là puisque ses prières nous accompagnaient. Sa disparition est une grande perte pour nous, mais plus particulièrement pour la CET et nous voudrions bien partager cette douleur avec vous ».
En réponse à cette démarche de compassion, l’évêque Administrateur Apostolique de Lomé, a tenu, au nom de toute la communauté catholique du Togo et famille de Dieu, à remercier Awa Nana et sa suite, émissaires du HCRRUN. « Nous sommes émus par votre démarche » a-t-il dit avant de les convier à prier pour le prélat défunt l’homme de dieu sera inhumé le 6 septembre prochain à la cathédrale de Lomé aux cotés de ses prédécesseurs.