Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la fermeture indéfinie de l’ambassade du Ghana à Washington DC. Cela fait suite à une enquête interne révélant des faits de corruption.
Le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a annoncé que le ministère prendrait des mesures après que l’enquête ait révélé l’implication de certains de ses agents.
« Avec le soutien du président John Mahama, je ne prends aucune mesure suite au rapport d’enquête », a écrit le ministère en haut de sa page sur les réseaux sociaux.
Selon le ministre, le président a donné son feu vert au limogeage de Fred Kwarteng, responsable informatique de l’ambassade.
Le ministre a expliqué que « l’enquête révèle que Fred Kwarteng, employé le 11 août 2017, a créé un lien non autorisé vers le site web de l’ambassade, détournant ainsi les demandes de visa et de passeport vers une entreprise privée, Ghana Travel Consultants (GTC), qui facture des frais supplémentaires pour de nombreux services. » Selon le ministre des Affaires étrangères, Fred Kwarteng, « conservera tous les fonds des clients dont il a la charge sur son compte privé ».
L’enquête révèle également qu’il a mené des activités illégales pour le compte de l’ambassade pendant au moins cinq ans.