Des rumeurs de décès de D. Trump abondamment relayées sur les réseaux sociaux

0
Donald Trump
Donald Trump

De curieuses rumeurs du décès présumé du président américain Donald Trump ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux ce week-end, notamment sur TikTok et X.

Des milliers de messages relayés à l’envi: “Donald Trump est mort”. Un phénomène viral aux États-Unis, qui aurait d’abord été observé sur la plateforme X (ex-Twitter), avant de s’étendre sur Reddit et TikTok, rapporte la chaîne d’information américaine CNBC. À l’origine de cette rumeur, différentes pistes: un commentaire de son vice-président J.D. Vance, la diffusion de photos d’archives, dont certaines retouchées, et de nombreuses spéculations récentes sur la santé du président.

En réalité, Donald Trump, 79 ans, a été inhabituellement plus discret ces derniers jours. Or, vu son omniprésence dans l’actualité et ses nombreuses apparitions publiques, cette soudaine “disparition” aurait fait l’objet d’une réaction en chaîne. Cette incompréhension initiale a involontairement été stimulée par une déclaration du vice-président J.D. Vance mercredi dernier, qui avait évoqué la “bonne santé” de Trump et son rôle de premier remplaçant si une “terrible tragédie” devait survenir à la Maison-Blanche

“Insuffisance veineuse chronique”

Comme son prédécesseur Joe Biden, Donald Trump est à son tour rattrapé par la rumeur sur son état de santé, lui qui était devenu en janvier dernier le président le plus âgé à accéder à la Maison-Blanche (ndlr: Joe Biden conserve le record du plus vieux président en exercice). En juillet, les autorités américaines avaient toutefois annoncé que le président, qui souffrait alors de “légers gonflements dans le bas de ses jambes”,avait été diagnostiqué d’une “insuffisance veineuse chronique”. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, avait pris soin de la qualifier de “bénigne et courante, particulièrement chez les individus de plus de 70 ans”. À cette information officielle sont venues s’ajouter de récentes photos préoccupantes des mains étrangement bleutées de Donald Trump et qui n’étaient pas sans rappeler celles de la reine Elizabeth II peu de temps avant sa mort

Un ensemble de constats, entre éléments officiels et spéculations, qui ont constitué un terreau fertile à l’emballement.

Samedi, l’agence AFP a publié une série de photos de Donald Trump quittant la Maison-Blanche avec sa petite-fille Kai, 18 ans, et son petit-fils Spencer, pour se rendre en Virginie et participer à une partie de golf au “Trump National Golf Club”. Une tempête dans un verre d’eau? 

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici