Des documents destinés à préparer la délégation américaine à la rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, vendredi en Alaska, ont été retrouvés dans une imprimante de l’hôtel Captain Cook, à Anchorage, rapportent samedi des médias américains.
Selon la radio NPR, huit pages ont été découverts vendredi matin au business center de cet hôtel situé à environ 20 minutes de route de la base militaire où Donald Trump a rencontré Vladimir Poutine pour s’entretenir avec lui de la guerre en Ukraine. NPR a publié ces pages, avec un programme détaillé de la journée, spécifiant les salles de réunion, listant aussi des personnes de contact du département d’État US, avec numéros de téléphone, ainsi que le menu du lunch, et de courtes biographies des participants, avec photos. Qu’ont-ils mangé? Le menu comprenait en tout cas une salade verte, du filet mignon, du flétan, ainsi que de la crème brulée en dessert.
Pour éviter toute erreur, une aide à la prononciation des noms russes était aussi incluse, dont la mention “POO-tihn” pour le président russe.
Des experts en sécurité n’ont pas manqué de s’étonner samedi. “Cela me semble une nouvelle preuve du laisser-aller et de l’incompétence de l’administration”, a remarqué Jon Michaels, professeur de droit à UCLA, auprès de la radio. “On ne laisse rien dans une imprimante. Point”.