Les soutiens à la médiation togolaise dans la crise de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) se multiplient. Après les Nations Unies ou encore le Qatar il y a quelques jours, l’Union Européenne (UE) a, à son tour, apporté son soutien au Togo, lors d’un échange jeudi à Abidjan entre le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé et António Luís Santos da Costa, le Président du Conseil européen.
L’entretien, organisé en marge de la cérémonie solennelle de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix 2024, a été l’occasion pour les deux personnalités d’évoquer des sujets bilatéraux, mais surtout d’examiner les questions de paix et de sécurité sur le continent, particulièrement en RDC, et d’échanger sur l’état d’avancement des efforts de médiation engagés par Lomé. A l’issue des discussions, les deux leaders ont notamment convenu de renforcer la coordination des initiatives diplomatiques et d’unir les efforts pour parvenir à une solution durable dans cette région.
Pour rappel, l’harmonisation des différentes initiatives a également été au cœur d’une rencontre le weekend écoulé à Lomé, entre le Médiateur de l’Union africaine et le Panel des facilitateurs du continent.