Côte d’Ivoire: A. Ouattara annonce des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des Ivoiriens

0
Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire

À la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Ouattara a dévoilé, le 6 août 2025, une série de mesures concrètes destinées à améliorer le pouvoir d’achat des Ivoiriens, en particulier des fonctionnaires, des retraités et des ménages les plus vulnérables.

En tête de ces annonces majeures, figure la revalorisation de la prime exceptionnelle de fin d’année pour les agents de l’État. « Dans la continuité de notre engagement à faire des efforts chaque fois que nos finances publiques le permettent, j’ai décidé d’augmenter la prime exceptionnelle de fin d’année des fonctionnaires », a déclaré le Président Ouattara.

Selon le Chef de l’État, à partir de janvier 2026, cette prime passera d’un tiers à deux tiers du salaire indiciel mensuel de base pour les fonctionnaires. Les retraités ne sont pas en reste car ils bénéficieront également de cette revalorisation, dès septembre 2025, leur prime passant d’un tiers à deux tiers de leur pension mensuelle. « C’est une reconnaissance de l’action des fonctionnaires au service de l’État et de celle des retraités pour leurs contributions », a souligné le Président. « Mais c’est aussi, et surtout, un signe que la croissance doit être partagée », a-t-il insisté, en appelant le secteur privé à suivre cet exemple en faveur de leurs employés.

Dans un contexte marqué par les tensions économiques mondiales et les défis du coût de la vie, le Président Ouattara a tenu à rassurer les populations. Il a mis en avant les mesures prises pour le contrôle des prix des produits de grande consommation, la revalorisation progressive des salaires, ainsi que le renforcement des filets sociaux.

« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les ménages ivoiriens », a-t-il affirmé, citant notamment les subventions sur les produits essentiels et l’élargissement des bénéficiaires des programmes sociaux ciblés. Ces filets sociaux visent à soutenir les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, les familles nombreuses, les personnes âgées et les handicapés.

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici