L’ancien président de l’assemblée nationale de la Côte d’ivoire, Guillaume Soro se rapproche de plus en plus de sa terre natale. Après la Turquie et le Niger, il y a quelques jours, le fugitif ivoirien a été reçu ce mardi 21 novembre 2023 par le chef de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré.
Les deux hommes politiques ont, au cours de leur première rencontre, abordé plusieurs sujets. Notamment la paix et la réconciliation dans la sous-région ouest-africaine. L’hôte du capitaine I. Traoré dit avoir bénéficié d’utiles conseils du jeune leader burkinabé. Soro n’a pas caché son joie de pouvoir de nouveau fouler le sol du pays des hommes intègres après plus cinq ans passé loin du continent noir.
« C’est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, de l’ouest-africain que je suis », a-t-il déclaré devant les médias locaux.
Tout en louant le leadership ‘éclairé’ du nouveau guide de la transition du Faso, l’ex-allié du président ivoirien a tenu à félicité le Gouvernement et le peuple burkinabé pour sa capacité de résilience face aux menaces des groupes armés terroristes.