Après Bamako et Ouagadougou, le Président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie, le Général Abdourahamane Tiani est arrivé ce vendredi 08 décembre 2023 à Lomé, la capitale togolaise.
Au cours de cette première visite d’Etat au Togo, les deux chefs d’Etat nigérien et togolais aborderont plusieurs sujets d’intérêt commun et des questions multilatérales. Notamment l’environnement sécuritaire de la sous-région caractérisé par le terrorisme et l’extrémisme violent. Faure Gnassingbé et le Général Tiani entendent renforcer leur collaboration en vue de bouter les groupes armés hors de la sous-région.
Selon un communiqué officiel rendu public en cours de la journée, cette collaboration vise essentiellement à « protéger les populations et promouvoir la libre circulation des personnes et des biens »
La coopération entre le Togo et le Niger est marquée par l’importance et la qualité des échanges commerciaux, en l’occurrence dans le cadre de la desserte de l’hinterland régional par le port autonome de Lomé.