Conflit ukrainien: cet autre étudiant africain capturé au front

0

Ils seraient nombreux ces étudiants africains qui combattent aux côtés des forces russes contre l’Ukraine. Après le togolais K. D., c’est le le cas de ce sénégalais qui suscite indignation et pitié.

L’identité du jeune étudiant sénégalais capturé sur le front ukrainien est dévoilée. Malick Diop, capturé par l’armée ukrainienne, alors qu’il combattait aux côtés de l’armée russe, est originaire du village de Keur Mandoubé, dans la commune de Saly Escale, dans le département de Koungheul.  
Dans une vidéo diffusée, on voit le mercenaire épuisé et vêtu d’un uniforme russe dire qu’il vient du Sénégal.
Des témoignages recueillis par nos confrères de la Rfm confirment que Malick Diop est bel et bien de Koungheul. Selon ses camarades de promotion, le jeune homme fait partie de la 8e promotion d’ingénieurs et juridiques de l’université Alioune Diop de Bambey.
« Je le connais, j’étais en contact avec lui lorsque j’étais nouvelle bachelière. Il m’a accueillie à l’université Alioune Diop de Bambey. Il est allé en Russie parce qu’il disait qu’il a des problèmes d’argent et qu’il ne voulait plus rester au pays », a expliqué Astou Ndiaye, étudiante à l’université Alioune Diop de Bambey au micro de la Rfm.
Dans un esprit de solidarité, ses anciens camarades appellent à une intervention urgente de l’État sénégalais et du consulat de l’Ukraine au Sénégal pour la sécurité de l’ancien pensionnaire de l’université de Bambey et son rapatriement.
Pour rappel, le jeune Malick Diop avait étudié deux ans en Russie avant de tenter, sans succès, de rejoindre l’Allemagne. En proie à des difficultés financières, il aurait accepté de s’engager dans l’armée russe.
La nouvelle a suscité une vive émotion à Saly Escale où vit sa famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici