Certains acteurs du monde du football voient déjà en ce jeune joueur ‘le nouveau Messi. Issu de l’une union entre un marocain et une équato-guinéenne, l’attaquant barcelonais Lamine Yama retient toutes les attentions.
A 16 ans et précisément le 29 avril 2023, Lamine Yamal entame ses débuts professionnels avec le FC Barcelone en entrant en jeu à la 83e en remplacement de Gavi face au Real Betis Balompié en championnat. Il devient ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du club à faire ses débuts professionnels en championnat à l’âge de 15 ans, 9 mois et 16 jours. A l’issue du match qui s’est soldé par une victoire de 4-0, son entraîneur Xavi réagit e déclarant : « il (Lamine Yamal) a été très bien. Je lui ai dit de tenter des choses, et il l’a fait. A 15 ans, c’est déjà un joueur spécial, il sait marquer, faire des passes, il a montré du caractère ». Et de poursuivre lors de la conférence de presse d’après match, « c’est un joueur similaire à Lionel Messi ou Ansu Fati. Il a ce talent inné dans le dernier quart du terrain. (…) il est plus mûr que son âge »..
La star montante a commencé à s’entraîner avec l’équipe première FC Barcelone conduite par Xavi à 15 ans. Le journaliste Jaume Marcet ne trouve pas de précédent au Barça pour un si jeune joueur.
Selon wikipédia, le style de jeu de Lamine Yama est unique et caractérisé par sa technique de drible exceptionnelle, sa vitesse, sa créativité et sa précision devant le but. Yamal est un joueur polyvalent qui peut jouer dans n’importe quelle position offensive sur le terrain, bien qu’il soit souvent utilisé au poste d’attaquant ou ailier droit
L’une des caractéristiques les plus remarquables du jeune Yamal est sa technique de drible. À 5 ans, il avait déjà une très bonne conduite de balle, il était rapide. Lamine était génial. Il était obsédé par le ballon. Et il avait de très bonnes prédispositions. Il prenait le ballon et en deux temps trois mouvements, il arrivait au but et marquait.