Une crèche au sud de l’Italie suscite polémique au sein de la communauté chrétienne. En effet le curé de la paroisse Saints Pierre et Paul, près de Naples a tenté de déroger à la traditionnelle crèche de Noel. Le père Della Serra a décidé de remplacer Marie et Joseph par deux femmes dans la crèche de Noel de son église.
En remplaçant les figurines classiques de Marie et de Joseph aux côtés de l’enfant Jésus, le prêtre italien dit vouloir « montrer que les familles ne sont plus seulement traditionnelles ». Avant de préciser : « dans nos paroisses, nous voyons de plus en plus d’enfants issus des nouveaux types de familles qui existent font partie de notre société, des enfants des personnes séparées et divorcées, des couples homosexuels, de célibataires, des jeunes mères ». Des justifications qui ne suffisent pas.
En rompant avec la tradition ancestrales des crèches de Noel en remplaçant les deux figurines habituelles de maries et de Joseph par deux femmes a suscité une avalanche en Italie et ailleurs.
Selon le sénateur italien Maurizio Gasparri, cette ‘Crèche LGBT’ « offense tous ceux qui ont toujours eu de respect et du dévouement pour la Sainte famille » d’autres qualifient cet acte de dangereux, honteux et blasphématoire.
Une association a lancé une pétition en ligne appelant à l’évêque d’Avellino à intervenir, déclarant que la crèche « contredisait les enseignements de l’Eglise sur la famille et légitimait la parentalité homosexuelle et la maternité de substitution ». Des dizaines de milliers de personnes ont déjà signé la pétition.