Burkina Faso : Des responsables de la société civile défient l’autorité du capitaine Ibrahim Traoré

0

En dépit des restrictions des libertés publiques observées sous le régime de transition issue du coup d’Etat ayant balayé le Colonel Henri Damiba, plus d’une dizaine d’Organisations de la Société Civile (OSC) burkinabés ont décidé de briser le mur du silence. Et c’est via un communiqué que ces OSC ont voulu se faire entendre. Elles exigent le déverrouillage des espaces civiques.

En effet le mouvement ‘Conscience africaine’, sur sa page facebook, précise que « le mercredi 27 mars dernier, onze organisations de la société civile (OSC) ont, à travers une déclaration, appelé le régime de transition dirigé par Ibrahim Traoré à respecter l’ensemble des dispositions de la constitution et à procéder à la libération des personnes illégalement arrêtées ou arbitrairement réquisitionnées.

Parmi les associations signataires de cette déclaration figurent le Balai Citoyen, le Centre National de Presse Norbert-Zongo, la Coalition Nationale de Lutte contre la Vie Chère, l’Association Kebayina des Femmes du Burkina-Faso…. »

Ces onze associations disent s’inquiéter des menaces qui pèsent sur la cohésion nationale à cause des groupuscules instrumentalisés, des arrestations arbitraires ou des enroulements forcés qui défient les décisions prises par les tribunaux burkinabè.

Pour les signataires de cette déclaration, cette politique du régime du capitaine Traoré qui consiste à enlever ou à enrôler de force les citoyens en violation des textes ouvre la voie à toutes les dérives possibles.

source: https://www.facebook.com/share/p/yCvFPz7i95nk2XVh/?mibextid=oFDknk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici