Togo : le mouvement de contestation de la 5ème République en marche

Au Togo, la flamme de la contestation de la 5ème République ne semble pas faiblir, même après la prise de  fonction des acteurs des institutions clés prévues par la constitution du 6 mai 2024.

0
leaders organisateurs
les organisateurs du meeting de contestation de la 5ème république

Au Togo, la flamme de la contestation de la 5ème République ne semble pas faiblir, même après la prise de  fonction des acteurs des institutions clés prévues par la constitution du 6 mai 2024. Ce dimanche 4 mai 2025, des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile(OSC) sont de nouveau monté au créneau pour dénoncer ce qu’ils appellent ‘coup de force constitutionnel’. Ce fut à la faveur d’un meeting populaire qui a rassemblé une foule de militants et sympathisants sur le terrain d’Akassimé en plein cœur de la capitale, Lomé.

un meeting de contestation au lendemain des investiture du Président de Conseil et du Président de la république!

Selon la synergie des partis politiques et organisations de la société civile composée essentiellement de  l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) , des Forces de Démocratiques pour le Renouveau (FDR) de Novation Internationale et du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), « le processus qui plonge le Togo dans une ‘hypothétique 5ème République’ (…) n’est ni légal, ni légitime ». Ainsi d’une seule retentissante voix exprimée à travers une déclaration, le collège de leaders Jean Pierre Fabre, Me Paul Dodji Apevon, Pr David Dossey et Louis Rodolphe Attiogbé disent dénoncer ‘avec la plus grande fermeté ce basculement autoritaire, contraire à l’esprit démocratique et aux aspirations profondes du peuple togolais’.

Et du haut de la tribune d’Akassimé, l’ancien chef de file de l’opposition togolaise et ses coorganisateurs du meeting ont lancé un appel solennel au peuple, à toutes les forces démocratiques, aux syndicats, aux OSC, aux jeunes, aux femmes, aux travailleurs et à la diaspora à se tenir mobilisés autour de la flamme de résistance contre ‘l’acte effronté de haute trahison de la patrie’. Fort de son expérience de chirurgien de pointe, le docteur David Dossey reste convaincu que c’est petit à petit qu’ils parviendront à éroder ce que le parti au pouvoir à construit.

Lire aussi: https://lomenews.info/jean-lucien-savi-de-tove-elu-nouveau-president-de-la-republique-du-togo

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici